Bilan des France Jeunes à Vichy
Petit bilan un peu tardif, désolé.
Nous avions donc 6 jeunes à Vichy, aux championnats de France.
4 « habitués » et 2 petits nouveaux.
U8
Sacha Bouet fait le meilleur résultat du groupe, avec 5,5 pts sur 9. Il finit 34è.
C’est une petite déception, sachant qu’il avait fait 6 pts l’an passé.
Il a pourtant fait un meilleur tournoi, puisqu’il avait 5,5 pts sur 7, et qu’il était à 1 pt de la qualification d’office (6,5 pts sur 9) pour l’an prochain, battant son score de l’an passé.
On est forcément un peu déçu, il n’en reste pas moins une belle progression dans les parties, par rapport à l’an passé.
Et 10 petits points élo gagnés.
Nino Abecassis, pour ses premiers championnats de France, marque 3 pts, et termine 123è.
Le manque d’expérience, probablement la grandeur des lieux impressionnante, lui ont fait perdre quelques parties pourtant bien engagées en début de tournoi. Les France Jeunes, on voit que c’est bien plus dur que les championnats de Normandie !
Bonne expérience acquise !
Tournoi : https://www.echecs.asso.fr/FicheTournoi.aspx?Ref=66319
U10
Augustin Rives, lui aussi à ses premiers Championnats de France, marque 2,5 pts et termine 137ème.
Là aussi, le manque d’expérience lui a couté quelques parties. Il faut rester concentré dans la durée, pour gagner les parties gagnantes.
Au championnats de France, il suffit parfois d’un peu de déconcentration, pour que la partie bascule du mauvais côté.
Augustin a sans aucun doute acquis une très bonne expérience lui aussi.
Tournoi : https://www.echecs.asso.fr/FicheTournoi.aspx?Ref=66321
U14 F
Elise Lemeray participait à son premier championnat de France, mais elle avait déjà vu comment ça se passait, en participant l’an passé à l’Open A à Agen. Excellent tournoi, avec 5 pts sur 9, elle termine 33ème, et encaisse au passage 80 pts, en ne rencontrant que des filles mieux classées.
Alicia Albessard, tout comme Elise (premier championnat de France, mais open A l’an passé à Agen), fait également un excellent tournoi. Elle marque elle aussi 5pts sur 9, et termine 36ème. Alicia perd probablement quelques points, car elle a eu son nouveau très beau classement pendant les championnats de France.
Bravo à toutes les 2, pour le très beau parcours et le tir groupé à 5 pts.
Tournoi : https://www.echecs.asso.fr/FicheTournoi.aspx?Ref=66326
Open A
C’est le tournoi (des grands), à côté des championnats de France. Un moyen de gagner de l’expérience pour les futurs championnats.
Romain Albessard, fait un « petit » tournoi, en s’écroulant un peu à la fin. Il nous avait habitué à mieux, du coup, petite déception.
Mais ça reste de l’expérience acquise ! Nul doute que Romain réagira et fera tout son possible pour se qualifier aux France 2026, comme en 2024.
Il marque 4 pts et termine 127ème.
Tournoi : https://www.echecs.asso.fr/FicheTournoi.aspx?Ref=66334
Petit mot des parents sur place
Damien (papa Alicia et Romain)
(j’en profite pour remercier Damien, d’avoir géré la logistique et d’avoir amené Elise)
En ce qui nous concerne, on a passé une très bonne semaine.
Côté hébergement, le camping était calme, bien aménagé, avec piscine couverte, trampoline, tables de ping pong, snack…De quoi occuper et changer les idées des jeunes lorsqu’il fallait évacuer la déception après les défaites. Les 4 familles du club logeaient dans le camping, ce qui nous a permis de passer de bons moments autour de pizzas, barbecue, apéros.
Côté organisation du championnat, très bien aussi. Joli site niché dans un grand parc arboré. Seul bémol : l’absence d’un bâtiment à proximité du gymnase des U8-U10 pour accueillir les familles. Heureusement, le soleil était au rendez-vous toute la semaine.
Côté échiquéen, du bon et du moins bon. Le bon équilibre pour prendre du plaisir et prendre conscience qu’il faut continuer à progresser.
Marion (maman Nino)
Découverte totale pour nous d’un championnat qui regroupe autant d’enfants. De la bonne humeur chez les participants beaucoup de stress du côté parents. Mais la semaine fut si agréable, autant pour les enfants parce qu’ils ont pu profiter de ce moment incroyable qui les a réunit, autant pour nous qui avons rencontré de belles personnes.
Le soir après l’excitation des parties la détente tous ensemble a été bénéfique toute cette semaine, et heureusement parce que les défaites peuvent êtres rudes. Il faudra redoubler d’efforts pour pouvoir avoir la chance d’y participer de nouveau, pourquoi pas l’année prochaine.
Simultanée contre le Champion de France 2024 pour Sacha
Sacha a eu la chance d’être selectionné pour participer à la simultanée, contre le champion de France 2024, Laurent Fressinet, Grand Maître International à presque 2600 Elo.

Photos
Merci à tous pour les photos



























Commentaires récents